En 1989, La France est en crise : chômage, solitude, logements rares et trop chers pour les démunis.
Confrontés, de par leur métier ou leurs actions dans des associations, à des situations de précarité croissantes, quelques habitants du village d'Eguilles en Provence décident de s’unir pour « offrir un toit à ceux qui n’en ont pas ».
Devant le désarroi de ces enfants, femmes et hommes de plus en plus nombreux à être sans logis, face à ces vies qui s'abîment, est-il humainement convenable de rester inerte ?
Au terme de quatre réunions faites chez les uns ou les autres, le nombre de personnes qui se sentent concernés grandit rapidement, chacun se chargeant d'élargir le cercle en invitant une ou plusieurs nouvelles personnes de l'entourage familial, amical, professionnel, associatif, ... Une maison est alors en vente dans le village. Ils créent une association et s’engagent financièrement sur dix ans pour cautionner un crédit bancaire qui leur permet d’acquérir et aménager la maison. Les bonnes volontés se mettent au travail et très vite, trois appartements sont disponibles.
A la suite à l’exemple d’Eguilles, d'autres associations L'Autre se sont constituées et partagent, en toute indépendance, la même éthique : Lambesc, Aubagne et Marseille.