Le but des associations L'Autre est d'accueillir et loger de façon temporaire des personnes ou des familles en difficulté et les accompagner vers une réinsertion sociale et si possible professionnelle.
Pourquoi l’Autre ?
L’Autre est celui qui est exclu momentanément de notre société : chômage, épreuves physiques ou familliales, inadapotation occasionnelle… ou cumul de ces causes lorsque l’épreuve a duré. Sommes-nous indifférents à cet Autre que l’on rencontre de plus en plus souvent et qui pourrait être un proche ?
"Face à l'urgence, la vocation de L'Autre est de créer de l'humain, en refusant ce qui détruit l'espoir. Tendre une main, proposer un appui dynamique et valorisant, ouvrir un chemin d'autonomie pour des femmes, des hommes, des enfants qui ont tout perdu, jusqu'à la conscience de leur dignité, telle est l'orientation de nos associations qui ne sont pas là pour comprendre la misère mais pour la combattre d'abord.
Ce combat, nous le menons en proposant, avec une part de nous-mêmes, un toit, un gîte, un abri à ces cabossés de l'existence, à ces hommes et ces femmes qui ont froid dans leur vie. Nous ne voulons pas pour eux d'un logement qui sépare, ni d'un logement qui focalise la pauvreté et entretient l'exclusion, mais d'un refuge qui, dans le respect, la décence et la liberté, restitue la confiance et redonne goût à la vie.
Ces quelques années passées nous ont appris la dédramatisation des différences. Elles nous ont appris à grandir ensemble dans la conscience de ces vies indispensables à nos vies ; elles nous ont appris qu'en se rapprochant de l'Autre, on se rapproche de soi ; elles nous ont appris que notre participation mensuelle est pour la plupart d'entre nous, un prétexte, un droit d'entrée à la rencontre de l'Autre, une manière de donner de ce que l'on a pour apprendre à donner ce que l'on est.
Ces pas, cet apprentissage d'humanité, nous les avons faits et nous les faisons dans une authentique relation à l'Autre, pris tel qu'il est".
Claude Blanc, membre fondateur des associations L'Autre