NOS ACTIONS

L'association L'Autre fonctionne uniquement avec des bénévoles. Ils ne se substituent pas aux travailleurs sociaux, mais souhaitent apporter leur soutien moral et un contact avec le monde réel que bien souvent, les personnes dans les situations d'urgence ont perdu. 

 

Des équipes de deux personnes prennent en charge le suivi social des personnes accueillies, en relation avec les référents sociaux, les associations de la région œuvrant dans le même domaine.

A noter qu’il y a souvent de très fructueux échanges entre les hébergés et les associations. Quelquefois de grandes satisfactions pour les parents dont les enfants ont réussi de brillantes études grâce à un foyer reconstruit.  Mais aussi parfois aussi des déceptions avec des hébergés qui disparaissent des radars de l’aide sociale à laquelle ils ont droit.

Accueil

Le nouvel occupant et sa famille sont accueillis et aidés dans leur installation. L'équipe d'accueil veille à ce que le locataire retrouve dans ce nouveau logement un foyer.

Accompagnement

Une à deux fois par mois, l'équipe d'accueil prend contact avec les hébergés. Tout en respectant leur intimité, il s'agit de faire le point avec eux sur leur situation, les difficultés rencontrées, les démarches entreprises pour trouver un logement ou un emploi. 

Les accompagnants et le bureau (Comité de suivi) se réunissent une fois par mois pour faire le point sur les familles hébergées et sur les actions à mener pour le mois suivant.

Si des décisions importantes sont à prendre, ce comité de suivi en rend compte au Conseil d’Administration.

 

Ce contact périodique constitue, bien souvent, en début de séjour, le seul échange avec d'autres personnes. Il est indispensable de s'assurer que le locataire se "reconstruit" peu à peu et de le soutenir moralement dans ses démarches.  

Aide au départ

Lorsque les locataires ont trouvé une solution de logement pérenne (ré-intégration du logement familial, admission dans un logement de type HLM, location d'un logement dans le secteur privé, etc.), l'association peut leur verser un petit pécule pour les aider à leur emménagement à la condition d'avoir respecté les règles énoncées dans le contrat d'hébergement. 

D’autre part, l’Association stocke du linge de maison et de la vaisselle donnés par ses adhérents ou sympathisants pour pouvoir les redonner aux familles qui intègrent un appartement vide.